ASY

L’Association SongtaabYalgré (ASY) est née grâce à la volonté d’une brave femme du nom de Feu OUEDRAOGO née DJIGMA Marceline, ex agent de l’ONATEL de réunir les femmes du secteur n°9 pour développer des microprojets en vue d’améliorer les conditions de vie des femmes en milieu rural et urbain.

En effet, elle a constaté que les femmes des villages de sa famille et belle-famille vivent grâce aux revenus tirés de la production et transformation de produits forestiers non ligneux et qu’elles font face à des difficultés liées à la méconnaissances des bonnes pratiques de production, transformation et aux difficultés d’accès aux marchés à cause de leurs faible niveau d’instruction et d’accès à l’information.

Afin d’aider les femmes à améliorer leurs revenus et à venir à bout de leurs difficultés, l’Association SongtaabYalgré (ASY) a été mise en place le 23 Octobre 1998. Elle a une envergure nationale et dispose siège social à Ouagadougou.

Douze (12) années après sa création, en 2010 ASY comptait 7 groupements avec un total de 1126 femmes réparties dans 6 provinces du Burkina spécialisés dans la collecte, transformation et production de produits agroalimentaires et cosmétique à basse de produits locaux (sésame, miel, karité). Cette association au cœur du développement socioéconomique des femmes a mis sur pied des produits issus de la transformation du beurre de karité et du sésame conventionnel et biologique. ASY a ainsi atteint les résultats suivants :

  • Une capacité de transformation de 150 tonnes de noix de karité et de 10 tonnes de sésame
  • + de 980 femmes vivent directement des revenus de la production et de transformation du beurre de karité et du sésame
  • + de 5 000 000 F CFA sont investis chaque année pour la certification, le renouvellement du matériel de transformation et les aménagements

En 2018, soit 20 ans après sa création, le nombre de femmes a pratiquement triplé (environ 2995 femmes) et elle a aujourd’hui une gamme de produits élargie et diversifiée : Confiture de karité, beurre de karité, huile de sésame, huile de baobab, huile de neem, Soumbala, fruits séchés…

L’association sous la houlette de la nouvelle présidente élue suite au décès de la fondatrice a pris un nouvel élan et est résolument tournée vers les femmes mais aussi les jeunes. Ainsi une nouvelle équipe dirigeante rajeunie a pris la relève pour dynamiser l’association.

La vision de l’Association d’ici 2030 est d’arriver à permettre à plus de 10 000 femmes et jeunes en milieu rural et urbain d’être de véritables entrepreneurs qui œuvre de façon de façon collective et individuelle